3 générations de Maître Artisan Tonnelier pour sublimer votre vin

20, Chemin de la Grange

33650 MARTILLAC - FRANCE

+33 (0)5 56 72 61 49

 

Un savoir-faire

savoir faireLa rigueur et le respect d’un savoir-faire ancestral

La tonnellerie des graves mélange la tradition portugaise, le savoir-faire français et des matières premières de haute qualité.


Une matière noble : le chêne français

De fabrication totalement artisanale les barriques transport et les bordelaises type château sont exclusivement fabriquées en chêne français soigneusement choisi provenant de différentes forêts de la France (Allier, Jupille, Fontainebleau, Vosges…)
Les douelles  sont triées manuellement afin de sélectionner  des meilleurs grains. De plus la tonnellerie possède un parc à bois pour une maturation naturelle avec un séchage en moyenne de 24 mois et un contrôle de l’hygrométrie.


Une fabrication artisanale

Après avoir respecté le séchage naturel nécessaire , vient la phase de préparation du merrain, écourtage, dolage,  évidage, qui prend alors la forme d’une douelle pour être ensuite montée.
La phase de montage est réalisée à l’aide  de cercles et surtout la technique assurée du tonnelier. Une  fois montées les barriques sont mouillées et chauffées afin de faciliter le cintrage.
À ce stade de la fabrication nous obtenons la coque de la barrique.


La chauffe ou comment sublimer les arômes ?

C’est à ce stade que l’on détermine la Chauffe, un stade important pour faire ressortir les valeurs gustatives du chêne afin de privilégier certains arômes  entre   le vin et le chêne afin de le sublimer. Notre technique de chauffe se fait sur brasero et manuellement laissant dégager les arômes du chêne grâce à une technique artisanale de la tonnellerie MARQUES.
La tonnellerie MARQUES propose :

    La chauffe moyenne
    La chauffe moyenne plus
    La chauffe forte
    La chauffe Artisanale


Finalisation et contrôle Qualité

Vient ensuite l’étape du rognage et de la taille des fonds  qui termine la fabrication de la barrique. Le tonnelier contrôle ensuite l’étanchéité de la barrique par un échaudage afin d’éliminer d’éventuelles fuites.
Pour finir la barrique est poncée et les fonds sont raclés pour lui donner à la fois esthétisme et douceur au toucher. Les barriques sont ensuite stockées  dans un chai où l’hygrométrie est contrôlée.

notre parc a bois